Skip to main content

Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage

By 28 août 2018Actions

Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage

Prévenir l’abandon des enfants nés hors mariage par leur protection et le soutien et la réinsertion socioprofessionnelle des mères célibataires.

Pour ce, INSAF assure une panoplie de services afin debriser l’isolement des mamans célibataires et de leurs enfants, en leur offrant unlieu de transit et d’appartenance, un lieu d’éducation.

 

ACCUEILLIR ET ORIENTER

Les mamans viennent à INSAF par le biais des associations de Casablanca et hors Casablanca, par celui des cellules de violence faite aux femmes et aux enfants et par le biais de la police. Elles sont aussi orientées vers Insaf par les cellules de des tribunaux, et par d’autres partenaires tels les arrondissements, les cabinets médicaux privés et autres. D’autre part, INSAF est alertée par les centres d’accouchement et les hôpitaux.

 

HEBERGER

Une fois écoutée, la mère va être rassurée et placée dans notre foyer ou dans une chambre si nous n’avons pas assez de place. Nous allons l’aider avec un appui psychologique prodigué par nos psychologues.

 

RÉGULARISER

Nous allons tenter tout d’abord d’essayer de convaincre la famille de la mère de la reprendre et nous allons aussi contacter le conjoint pour qu’il reconnaisse l’enfant si le partenaire est connu. Grâce à nos assistantes juridiques, INSAF prend en charge l’inscription à l’état civil des enfants nés hors mariage.

 

RETROUVER SA DIGNITE

La mère va suivre différents cours de développement personnel afin de retrouver sa dignité. De plus, les mamans reçoivent des cours d’alphabétisation et d’éducation sexuelle. Pendant les cours, les enfants sont confiés à la halte-garderie du centre. Un service à part entière mis sur place ainsi que des éducatrices et des ressources sont mobilisées pour assurer la protection et le bien-être des bébés.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

De plus, les mamans disposent d’une formation professionnelle. Elles sont orientées vers l’atelier de formation le mieux adapté à leurs besoins et à leurs attentes :

  • Formation en cuisine-pâtisserie en partenariat avec l’OFPPT
  • Formation en coiffure en partenariat avec l’Oréal et l’OFPPT
  • Formation en couture en partenariat avec l’OFPPT

Des stages de pré-embauches sont prévus après chaque formation. Toutefois, les mamans participent à des activités culturelles comme le théâtre ou autre, chaque samedi, après-midi.

 

SUIVI DE PROXIMITE

A la fin de son séjour nous allons aider la mère en lui donnant une aide de 1650 Dhs correspondant à un mois de loyer, au règlement de la facture d’eau et d’électricité, aux frais du premier mois de la nurse et aux frais de la vie quotidienne. Nous allons entièrement équiper la chambre avec un matelas pour la maman et un pour son bébé et une petite batterie de cuisine.

Pendant 2 ans, elle reviendra à INSAF pour prendre sa dotation de lait pour être soignée par nos médecins et pour bénéficier de la gratuité des médicaments. Cela nous permet de garder un lien et de continuer à l’aider. Les mamans restent en contact avec le cabinet médical pendant deux ans, mais le service administratif et juridique est à leur disposition sans limite de temps. Elles reviennent pour régler leur situation, par exemple dans le cas de mamans dont le partenaire accepte de reconnaitre l’enfant après quelques années, ou dans le casa de mamans dont le partenaire veut faire une reconnaissance de mariage. Le lien avec l’association ne se brise jamais.

 

Nous avons plus de 10.000 dossiers depuis 19 ans et nous restons en permanence à leur disposition et à leur écoute en particulier, pour régler leurs problèmes administratifs et juridiques.

Leave a Reply