Nos commissions

Commission Médicale  dont les missions sont les suivantes : 

  • Analyse :

Exploiter les rapports d’activités du Service Médical de l’Association

Exploiter les rapports spécifiques d’activités de l’équipe Maternités

Exploiter les rapports d’activités de la psychologue de l’Association

Identifier les principaux indicateurs de suivi sanitaire et psychologique des mères et enfants

Analyser les prescriptions médicales significatives : pathologies/médicaments/actes médicaux

Analyser le système de médication : médicaments et produits parapharmaceutiques

  • Ressources :

Valider les besoins en matériels, en consommables et en prestations

Valider les demandes d’équipements du centre médical et de la crèche

Mobiliser des ressources humaines médicales bénévoles ou vacataires

Superviser les plans de maintenance des locaux et équipements sanitaires

  • Compétences :

Enrichir le plan annuel de formation du personnel médical et des assistantes sociales

Mobiliser des ressources matérielles et humaines de formation au siège et en dehors

  • Sensibilisation et plaidoyer :

Valider les modules de sensibilisation des bénéficiaires prises en charge

Mobiliser des ressources de formation des animatrices de l’Association

Mobiliser des ressources de formation des animatrices bénéficiaires (formation par paire)

Identifier les thèmes de plaidoyer en relation avec le suivi sanitaire

Commission Collecte de fonds dont les missions sont les suivantes : 

  • Analyse :

Exploiter les rapports d’activités de Collecte de fonds

Exploiter le tableau de bord de suivi des financements (besoins/mobilisation)

Exploiter les rapports narratifs et financiers des projets financés (niveau budget à préciser)

Exploiter les rapports d’évaluation intermédiaire et finale des projets

Analyser/exploiter les plans d’action des demandes de gratuités

  • Ressources :

Enrichir la cartographie et la base de coordonnées des bailleurs partenaires et potentiels

Mobiliser les bailleurs privés nationaux, en privilégiant les conventions sur la base de projets

Favoriser l’introduction auprès de donateurs nationaux privés : nature ou/et numéraire

  • Compétences :

Enrichir le plan de formation des opérationnel(le)s

Mobiliser des ressources de formation du personnel de l’Association

Mobiliser des ressources matérielles et humaines de formation au siège et en dehors

  • Sensibilisation et plaidoyer :

Identifier/valider les modules de sensibilisation sur le soutien à l’Association

Identifier/développer des thèmes de plaidoyer/financement de l’Association (TVA)

Commission Hygiène & Sécurité dont les missions sont les suivantes : 

  • Détecter risques professionnels auxquels sont exposés les usager(e)s et salarié(e)s de l’association.
  • Faire appliquer textes législatifs et réglementaires concernant H&S.
  • Veiller au bon entretien et au bon usage des dispositifs de protection contre les risques professionnels.
  • Veiller à la protection de l’environnement à l’intérieur et aux alentours des lieux de travail.
  • Susciter toutes initiatives portant notamment sur : méthodes et procédés de travail, choix du matériel, appareillage et outillage nécessaires et adaptés au travail.
  • Donner avis sur le fonctionnement du service médical du travail.
  • Développer le sens de prévention des risques professionnels et de sécurité au sein de l’association