INSAF se mobilise, depuis sa création, en concertation avec d’autres acteurs de la société civile, pour mener des actions de sensibilisation des décideurs (parlementaires, gouvernement, institutions nationales et internationales) et du grand public dans le but de faire évoluer les lois, les politiques, les stratégies et les moyens en faveur de la cause portée par notre association
Mobilisation et plaidoyer
Outre le soutien aux mères en détresse et aux mineures, INSAF vient en aide à toutes les femmes qui subissent violences et discriminations. Ainsi nous luttons activement contre la traite des êtres humains en accueillant des femmes de tout âge et de tout statut en quête de protection et les aidons à se reconstruire.
Plaidoyer
INSAF en lutte contre le travail des enfants, plaide pour:
- Faire appliquer les lois qui protègent les enfants contre le travail et l’exploitation, notamment celle qui rend la scolarité obligatoire
- Faire connaitre la loi sur l’obligation scolaire pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.
- Développer des mesures et des politiques publiques à même d’apporter l’aide et le soutien aux familles démunies.
INSAF en lutte pour les droits accordés aux mères célibataires, plaide pour:
- Intégrer l’éducation sexuelle dans les programmes éducatifs publics.
- Rendre le test ADN systématique et gratuit pour établir la filiation.
- Reconnaître à la mère célibataire un statut de « chef de famille monoparentale », lui permettant de disposer d’un livret de famille.
- Modifier les règles des documents d’identité afin qu’ils ne soient pas un facteur de stigmatisation pour les enfants des mères célibataires.
INSAF agit contre le mariage précoce et oeuvre pour:
- Réduire les dérogations au mariage précoce accordées aux juges suivant l’article 20.
- Lutter contre la pratique des mariages coutumiers.
Vu l’augmentation croissante des besoins, INSAF ne peut plus mener seule ses combats, nous avons besoin de chacun de vous.
Vous voulez partager notre rêve et contribuer à l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable.
Aidez-nous à les aider en signant un parrainage permanent ou un don. Et suivez, sur les réseaux sociaux, ce que vous contribuez à réaliser au quotidien pour les femmes et les enfants en situation précaire.