Le programme de lutte contre le travail des enfants

Outre Casablanca, où se trouve le Centre INSAF, notre action s’étend au monde rural. Nous intervenons dans 3 provinces près de Marrakech : Chichaoua, El Kelaâ des Sraghna et Al Haouz.
Nous avons réussi à remettre à l’école 550 petites filles en les préservant du mariage précoce et du travail domestique. Notre action consiste à donner 250 dirhams chaque mois aux parents pour qu’ils remettent leurs filles déscolarisées à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires, les frais de scolarité et, si elles en ont besoin, des cours de soutien effectués par des instituteurs chevronnés.
Ces 550 jeunes filles ont toutes été rescolarisées grâce à ce programme et ont été suivies par INSAF pendant plus de 10 ans. 36 sont maintenant bachelières et 17 sont inscrites dans une faculté.

Prévenir et sensibiliser
Sur le terrain, INSAF sensibilise les familles et tous les acteurs institutionnels (instituteurs, associations locales, caïds…) an de prévenir le retrait de l’école des lles mineures ou le mariage précoce. Un chiffre donne l’ampleur de notre action : on estime à 14 000 le nombre de personnes sensibilisées aux bienfaits de la scolarisation dans la seule province de Chichaoua
Réinsérer et accompagner
Grâce à des bourses remises aux parents et à la prise en charge des différents frais, INSAF permet le retour et le maintien des petites lles à l’école et dans leur famille. An d’encourager les étudiantes qui habitent dans des lieux isolés, nous avons aussi ouvert notre propre internat, Dar INSAF à Talat N'Yacoub, dans la province d’Al Haouz. INSAF accompagne ainsi les jeunes filles jusqu’à la fin de leurs études secondaires
Suivre
L’Association participe à l’observatoire provincial et national qui veille à ce que le travail des enfants soit éliminé. Cela nous permet d’évaluer et de surveiller le processus mis en place.
Paidoyer
Grâce à la mobilisation de la société civile, l’article 23 de la loi 19 -12 édité en 2017 a permis de rendre formel le travail domestique et ainsi de le rendre illégal pour les mineur(e)s de moins de 16 ans. Notre objectif est désormais de faire respecter cette loi. Nous continuons et continuerons de plaidoyer pour l’éradication du travail des enfants et contre le mariage précoce.

Vu l’augmentation croissante des besoins, INSAF ne peut plus mener seule ses combats, nous avons besoin de chacun de vous.

Vous voulez partager notre rêve et contribuer à l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable.
Aidez-nous à les aider en signant un parrainage permanent ou un don. Et suivez, sur les réseaux sociaux, ce que vous contribuez à réaliser au quotidien pour les femmes et les enfants en situation précaire.

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence 

Vous pouvez faire la différence