Pour prévenir l’abandon des enfants nés hors mariage et briser l’isolement des mères célibataires et de leurs bébés, INSAF a lancé un programme structuré qui leur offre un lieu de transit et d’appartenance ainsi qu’un espace d’éducation et d’insertion. Quelques 10 000 mères ont déjà bénéficié de ce programme.
Le programme Mères / Enfants
Accueil et hébergement
Les mamans ou futures mamans viennent à INSAF par le biais d’associations et d’autres partenaires. Nous sommes aussi alertés par les centres d’accouchements et les hôpitaux. Nous hébergeons les mamans en détresse pendant trois à six mois et leur offrons l’appui de nos psychologues.
Régularisation
Nous essayons de convaincre la famille de la mère de la reprendre et, si le partenaire est connu, nous le contactons an qu’il reconnaisse l’enfant. Les assistantes juridiques de INSAF prennent en charge l’inscription à l’état civil des enfants nés hors mariage.
Formation professionnelle
Les mamans bénécient d’une formation professionnelle de trois mois. Elles sont orientées vers l’atelier le mieux adapté à leurs besoins et à leurs attentes : cuisine-pâtisserie, coiffure/esthétique ou couture, en partenariat avec l’OFPPT. Des stages de pré-embauches sont prévus après chaque formation.
Développement personnel
Les mères suivent différents cours de développement personnel an de retrouver leur dignité, en plus de cours d’éducation sexuelle, d’alphabétisation et de soft skills. Pendant les cours, les enfants sont conés à la halte-garderie du Centre, gérée par des éducatrices mobilisées pour assurer la protection et le bien-être des bébés.
Suivi
A la n du séjour, nous aidons chaque mère en participant à l’équipement de son logement et en leur prodiguant un soutien nancier. Les mères bénécient également de la gratuité du lait maternisé, de médicaments et des consultations médicales au Centre. Le service administratif et juridique est à leur disposition sans limite de temps. Le lien avec l’Association ne se brise jamais.
En raison de l’augmentation croissante des besoins, INSAF ne peut plus mener seule ses combats, nous avons besoin de chacun de vous.
Vous voulez partager notre rêve et contribuer à l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable.
Aidez-nous à les aider en signant un parrainage permanent ou un don. Et suivez, sur les réseaux sociaux, ce que vous contribuez à réaliser au quotidien pour les femmes et les enfants en situation précaire.