Lutte contre le travail des enfants
Lutter pour l’éradication du travail domestique des filles mineures par leur prise en charge et leur réinsertion en famille et à l’école.
Protéger les petites filles du travail domestique et faire respecter leur droit à l’éducation conformément au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
PREVENIR ET SENSIBILISER
Nos intervenants INSAF parcourent les régions de Chichaoua, Kelaâ des Sraghna et d’Al Haouz, zones d’où sont originaires beaucoup de petites bonnes, pour prévenir leur retrait de l’école.
Nous travaillons également dans d’autres provinces en partenariat avec les autorités ainsi que acteurs institutionnels et associatifs.
Nous veillons également à la sensibilisation des acteurs institutionnels (instituteurs, caïds…) et associatifs de ces régions ainsi que les familles à travers de nombreux ateliers.
REINSERER
Grâce à des bourses scolaires de 250 dirhams par mois, au soutien scolaire, à l’inscription au collège et au foyer d’hébergement, INSAF permet le retour ou le maintien des petites filles à l’école et dans leur famille.
Notre objectif : la réinsertion familiale et scolaire des filles mineures en situation de travail domestique.
SUIVRE
Jusqu’à la fin de leurs études secondaires, les jeunes filles sont suivies régulièrement par nos acteurs INSAF.
INSAF participe à l’observatoire provincial et/ou national qui veille à ce que le travail des enfants soit éliminé, cela permet d’évaluer et de surveiller le processus mis en place.
PARRAINER
Nos principaux partenaires sont l’UNICEF, la Fondation de Monaco, la Fondation BMCI, la CDG, l’AECID, le Lycée Lyautey, le Lycée Claude Bernard, le Collège Anatole France, ainsi que nos généreux donateurs particuliers.
Un système de parrainage de 250 dirhams par mois a été mis en place par INSAF pour permettre aux particuliers de couvrir les frais de scolarité des petites filles ainsi que de leur apporter un soutien scolaire et psychologique.
Plus de 400 petites bonnes ont été parrainées et ont ainsi pu être réinsérées dans leur famille et à l’école.
PLAIDOYER
L’article 23 de la loi 19 -12 édité en 2017 a permis de rendre formel le travail domestique et ainsi de le rendre illégal pour les mineur(e)s de moins de 16 ans. Notre objectif est désormais de le faire connaître et respecter.