Journée de Plaidoyer pour les droits des femmes et des enfants

Publié le 25 septembre 2016

Faisant suite au séminaire du 10 octobre 2015 portant sur l’harmonisation des droits des mères célibataires et de leurs enfants avec nos engagements nous avons organisé une journée d’atelier-plaidoyer le 19 février 2016 à l’hôtel Idou Anfa.

La matinée a été consacrée à des travaux en ateliers de réflexion pour définir les axes de plaidoyer pour les droits des femmes et des enfants dans la concertation avec nos partenaires de la société civile. Pour ce, les participants ont dressé pour chacune des 4 thématiques proposées, un bilan de la situation et une liste d’objectifs et d’actions dans une dynamique d’action collective. Au vu des résultats de cette journée constructive et dynamique un mémorandum sera réalisé.

Les 4 thématiques des ateliers ont été :

Liens utiles :

  • Atelier de réflexion 1: Code d la famille et l’état civil animé par Abdelaziz DERRAZ / Hakima EL HALLANI
  • Atelier de réflexion 2: Services publics animé par Sonia SAFI / Hajiba CHERKAOUI
  • Atelier de réflexion 3: Les conséquences sur la vie de l’enfant animé par Nadia CHERKAOUI/ Amal EL AMINE
  • Atelier de réflexion 4: Autonomisation/ Estime de soi animé par Nawal IDRISSI EL KHAMLICHI/ Hicham HABIBOU

En seconde partie de la journée, nous avons eu le plaisir de partager les résultats des études réalisées commanditées récemment par INSAF, pour renforcer l’autonomisation des mères célibataires (Cartographie de la formation, Opportunités d’emploi, Activités Génératrices de Revenus).

Nous remercions chaleureusement tous les participants, les animateurs, les intervenants et toute l’équipe de INSAF qui ont pu faire de cette journée, une journée constructive de réflexion et de partage.

Liens utiles :